Ouvrir une laverie en Franchise

Ouvrir une laverie en Franchise

Il se peut que vous ayez envie de développer une nouvelle activité autour de services sanitaires et que vous vous demandiez alors, aujourd’hui, si c’est une bonne idée d’ouvrir par exemple une laverie automatique et si oui… faut-il le faire seul ou se greffer à une franchise ?

Nous allons dans un premier temps découvrir pourquoi il est temps de vous lancer en ouvrant une laverie automatique qui semble de nos jours être un moyen plutôt judicieux de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en engageant un investissement modéré.

Une entreprise qui peut vous faire même espérer une bonne rentabilité dès le lancement.

La laverie automatique est en fait un concept qui peut largement intéresser beaucoup de personnes qui souhaiteraient par exemple concilier une autre activité avec l’exploitation d’une laverie en profitant de son principal avantage qui est de voir gestion ne pas nécessiter une présence sur le terrain à temps plein.

Quels sont les avantages d’ouvrir une laverie automatique ?

Le premier avantage, et pas des moindres, réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’un trop gros investissement en temps.
Il faut effectivement se rendre à l’évidence qu’une laverie qui propose ses prestations en libre-service, qu'elle soit sous franchise ou indépendante, ne réclame pas vraiment beaucoup de présence et de temps.

C’est la raison pour laquelle on trouve ici une activité qui peut être cumulée avec une autre activité professionnelle ou encore un autre emploi.

La responsabilité et l’obligation première de l’exploitant, ou du responsable, sont de se présenter le matin au local pour l’ouverture de la laverie.
Il n’a ensuite plus qu’à s’y rendre le soir pour effectuer son nettoyage et ramasser la recette de la journée, avant de fermer la boutique jusqu’au lendemain matin.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez apporter bien plus à votre projet en effectuant des petits passages en cours de journée, histoire de croiser quelques clients, faire du relationnel ou encore pour effectuer de petites réparations, de contrôle ou de la surveillance.

Autre avantage ici : c’est l’exploitant qui peut tout à fait s’occuper de ces tâches, sans avoir réellement besoin d’embaucher du personnel en journée pour les réaliser.

Les autres avantages de gérer une laverie automatique

Le responsable n’a pas de stock à gérer, car il suffit de ne posséder que des machines à laver, des sèche-linge, un distributeur de lessive et un monnayeur pour démarrer son activité de laverie automatique. Un avantage qui permet de ne pas avoir à devoir se charger constamment de négocier avec des fournisseurs.

L’autre avantage réside dans le fait qu’il aura toujours des liquidités à disposition et aucun besoin d’accorder de crédit.

Pas d’impayés puisque, pour utiliser ses lave-linge, les seuls moyens de paiement proposés aux clients sont les espèces ou le paiement par carte bleue. Ce qui garantit au gérant de la laverie de n’avoir aucun problème d’impayé et de profiter pleinement de liquidité au quotidien.

L’ouverture d’une laverie automatique en franchise

Si vous n’avez pas le budget conséquent pour acheter tout le matériel, vous pouvez alors opter pour ouvrir une laverie en franchise.
L’investissement qui vous sera demandé varie souvent et se trouve habituellement dans une fourchette abordable avec un simple prêt à la banque.

L’autre avantage de se tourner vers une franchise est qu’il n’existe pas de profil type pour prétendre à la gestion.

Que vous soyez néophyte, investisseur ou salarié, vous pouvez tout à fait vous mettre à votre compte dans le secteur, sachant que le point le plus important sera pour vous de trouver LE local idéalement situé.

Opter par exemple pour un emplacement bien fréquenté en centre-ville sera la clé du succès.
De même que si vous vous implantez dans un quartier périphérique, avec de nombreuses habitations. Mais comme pour toute entreprise, l’idéal sera avant tout de faire une étude de marché.


Si l’inconvénient de devenir franchisé réside dans le seul fait que vous devez rendre quelques comptes et que vous n’êtes pas complètement votre propre patron, il ne faut pas oublier cependant que devenir franchisé d’un réseau de laverie vous permettra avant toute chose de pouvoir commencer très vite votre activité en comptant sur l’assistance d’un franchiseur qui a déjà testé le concept et qui pourra vous conseiller au mieux.

Sans oublier que dans le cas de problème, le service après-vente est assuré par la marque et non par l'entreprise franchisée…